Hike à Mozet, février

Il y a quelques semaines, du vendredi 20 février au dimanche 22,  c’est déroulé la 20ème rencontre des verdaj skoltoj.
Nous étions à Mozet, en Wallonie. Là où aura lieu PEKO !

Si nous calculons par nuitées, en comptant tous les hikes pour 2 nuitées, avec les deux week-end prolongés (4 nuitées) et les deux camps… Alors le hike de février 2015 constitue les 58 et 59èmes nuitées ensemble pour les verdaj skoltoj.

Durant les deux dernières années, nous avons organisés presque deux mois de rencontres !
Maintenant, vous pouvez comprendre pourquoi les verdaj skoltoj s’entendent si bien. Simplement car ils ont grandis ensemble durant les deux dernières années.

Voici un court rapport de notre dernier hike 😉
[note pour nos amis français, un hike c’est une randonnée de deux ou trois jours, et par extension tout week-end scout.]

Vendredi, 20 février

11h00 Jérôme téléphone. Grippé, il ne pourra pas participer ;-(
15h30 Laurent et Colibri de Bruxelles arrive en auto devant la gare de Namur.
15h45 Dauphin, Jonas et Mira arrivent en train d’Anvers dans la gare de Namur. Leur train n’était pas en retards (le miracle du jour). C’est la premire participation pour Jonas et Mira. Ils ont un peu étudié l’espéranto avant de venir. Et dauphin leur a donné un cours éclair dans le train.
16h00 Loup, Gibon et Gnu arrive en auto de Sambreville.

Plus ou moins rapidement, nous nous sommes retrouvé les uns les autres (la prochaine fois prévoir un lieu de rendez-vous plus précis). Nous démarrons tous dans les deux voitures pour rejoindre le lieu de dropping. Au même moment, Linx et Bongo en Allemagne et Dingo en France sortent juste de l’école. Et oui, ce n’était pas un jour férié pour eux

16h30 Les six scouts reçoivent carte, bousolle, roadbook (et chocolat, nous sommes en Belgique n’est-ce pas?). Et ils démarrent pour 5 kilometre à travers champs et forêt jusqu’au chateau. Ils doivent trouver leur chemin, photographier des œuvres d’art, répondre à quelques questions et observer des traces d’animaux. .Loup a vérifié les traces d’animaux la veille quand il y avait du soleil
Toutefois le plus important est d’atteindre le chateau avant la nuit (18h30).

Gibon nous raconte :

Ni sub la pluvo ekas el la vilaĝeto Bossimé. Eta pluvo, do pluvombrelo estas la plej taugaj!

Nous démarrons du hameau de Bossimé. Il bruine, donc les parapluies sont les plus efficaces !

Le roadbook nous dit que plusieurs fortifications se trouvent autour de Namur. La plus proche est remarquable: il s’agit du “fort d’Andoy“. Il a une tour d’aération situé à 1,2 km du fort. Bien sûr il y a un tunnel qui relie la tour au fort. Loup a vraiment insisté pour que nous photographions la tour car il l’a manquée lors de son repérage. Comment a-t-il fait ? Elle est vraiment visible !

Jen la aero-turo, portektita per...

Voici la tour d’aération, protégée par…

...pluraj bunkroj

…plusieurs bunkers

 

 

 

 

 

 


Le fort n’est pas visitable. Toutefois un panneau d’information donne quelques indications. Justement celles qui permettent de répondre aux premières questions.

Malheureusement il pleut de plus en plus. Il devient dificille de lire le roadbook. Nous commençons à nous perdre d’autant plus que Loup à parfois confondu est et ouest dans la description de l’itinéraire !

IMG_4425 (copie)

Par chance pour nous, Dauphin retrouve la bonne voie.

Toutefois nous sommes en retard. Devons-vous remplir les tâches ou pas ? Telle est la question. Nous décidons de nous dépêcher pour arriver avant la nuit. Nous n’avons même pas remarqué les boutis des sangliers.

videblas etaj fosaĵo, aproj fosis pro trovi manĝaĵojn!

Devant à gauche, vous pouvez voir des traces de fouissement, des sangliers sont venus chercher de la nourriture !

Nous arrivons juste avant la nuit ! Donc c’est un beau succès. Loup nous félicite juste avant de nous donner du travail ! Porter nos sacs jusqu’au troisième étage, nous installer, préparer le souper, pfff…

…racontait Gibon

Félicitations ! Car marcher sous la pluie durant deux heures n’est pas facile.

Donc les scouts sont finalement arrivés au chateau. Ils découvrent notre grand gîte, se réchauffe en buvant du thé, et s’installent. Super, Loup en arrivant à ouvert tout les radiateurs. Il fait bien chaud.

19h00 Loup pars chercher Dingo à la gare de Namur. Dauphin, Jonas et Mira préparent la soupe à l’oignon pour le souper. Quelques uns sont surpris : “C’est possible de faire de al soupe avec que des oignons ?”. Tous les scouts aident à trancher les 2 kilo d’oignons (et deux d’entre eux rajoute des bouts de doigts).

19h30 Dingo arrive avec 20 minutes de retard. En même temps qu’un sms de Bongo et Lynx. Elles ont raté un train en Allemagne et arriveront à 22h au lieu de 21h.

Nous soupons. La soupe est super bonne. Loup se désespère en voyant le pain partir aussi rapidement… “Pff! je devrai me lever plus tôt pour acheter du pain pour le déjeuner.”

En attendant Bongo et Lynx, nous faisons la vaiselle, rangeons et jouons.

concept
Super ! Loup est venu avec un nouveau jeu. “Concept”. Vous choisissez des images et les autres doivent deviner le concept (nom de film, objet, pays…). Ce sera le jeu du week end 😉

22h00 Bongo et Lynx Arrive à la gare de Namur. Les dernières à arriver car elles viennent de Duisbourg en Allemagne.

Enfin, nous sommes tous là : 9 scouts de 5 régions ou pays différents. Au quotidien, ils parlent français ou allemand ou néerlandais. Entre eux ils ne peuvent utiliser que l’espéranto. Parmi eux deux nouveaux qui ne viennent pas d’une famille espérantophone \(^_^)/

Nous jouons tous à concept et allons dormi tard.

Samedi, 21 février

09h30 La Druido” réveille les scouts. Ce n’est pas par hazard que Loup a choisi cette chanson… Quelques jours avant, nous avons décidés d’offrir son quali à Dingo. Comme les autres – “Bongo, dancez avec moi” et “Loup, qui a créé les verdajn skoltojn” – il vient d’une chanson en espéranto.

Tous les totémisés comprennent l’allusion sauf Dingo-qui-ne-pas et Colibri-qui-n’a-pas-d’adresse-mail. “La druido” sera le chant du week-end !

kaj la vestaĵojn sekiĝis!

et les vêtements ont séchés !

Cette fois-ci la musique est dans le portable de Loup. Il improvise un quizz musical, s’amuse tout seul et continue encore et encore… “dernière chanson”, “ho, est-ce que vous connaissez celle-là ?” “cette fois, c’est vraiment la dernière” “Encore une ?”… Biensur nous le laissons tous continuer, ce sont des minutes de plus dans les sacs de couchages 

10h00 Déjeuner et tout de suite après, car il y a un peu de soleil, photo du groupe devant le château et promenade dans les bois. Nous finissons les défis d’hier : trouver la dernière œuvre d’art, le terrier de blaireau abandonné, etc.

komuna fotoEt voilà la dernière œuvre d’art, cachée dans les bois :

ne rikoltu ĝin!Diner, juste après Gnou pars pour un match de foot qu’il perdra ;-(

Après-midi nous visitons le château, il s’agit de s’y retrouver quand PEKO aura lieu ! Nous préparons le souper, jouons, faisons des origami et de nouveau lavons la vaiselle…

Jonas surprend tout le monde par son enthousiasme sans fin à plier des origamis.

IMG_4509 (copie)IMG_4630
Un temps mort, pas grave nous organisons un cache-cache géant !

La nuit arrive, c’est le moment pour offrir son quali à Dingo. La cérémonie est confidentielle. Toutefois je peux vous révéler qu’il est désormais connu comme “Dingo, La druido”. Pous les raisons, vous pouvez lui demander directement !

Après un très bon souper (couscous avec du harissa ajoutable pour les “vrais bonhommes”). Nous regardons un film en espéranto: La vie de Harvin Krumpet (La vivo de Harvie Krumpet).

[semi-fiction : on]
Après une longue grève des scouts au motif “trop de films tristes chez les scouts” Loup promet de trouver un film plus amusant pour la prochaine rencontre…
[semi-fiction : off]

Le film a un grand succès : Dingo et Duaphin préf§rent laver la vaisselle du souper, Bongo et Gibon s’endorme devant le film XD

Dimanche, 22 février

08h30 Gibon s’en va pour participer à un tournai Warhammer à Namur. Est-ce que vous connaissez ce jeu avec des armées de figurines ? Il s’est super bien battu et a régulièrement gagné.

Gibono, ĉiam veka!

Gibon, toujours éveillé !

09h30 Déjeuner avec des oeufs mollet, habitude de notre groupe pour le dimanche matin.
Loup veut explorer le village pour PEKO, surtout le chemin vers les Grottes de Goyet. Quoique facile, le chemin n’est pas du tout intéressant… Donc nous devrons trouver un parcours plus intéressant !

Ouf, c’est quand même un peu le printemps !

IMG_4637Après s’être amusé à explorer des chemin impraticables, nous revenons, rangeons, nettoyons, bavardons et cuisinons le diner…

13h30 Diner. Cette fois, c’est des one-pot-pasta avec poivrons, carottes, oignons et tro d’épices (beeek ça pique tro). Les one-pot-pasta sont un plat regulier chez les scouts : c’est facile, rapide et presque toujours très bon !

14h45 Loup conduit Bongo, Lynx et Colibri jusqu’à la gare de Namur. Il repart tout de suite pour Mira, Jonas et Dauphin.

15h29 Bongo et Lynx prennent le train jusqu’à leur lointaine ville en Allemagne.

M…. ! Nous avons calculer très juste le temps pour conduire tout le monde jusqu’à la gare. Par chance le train pour Anvers est en retard 😉 Finalement Colibri, Mira, Jonas et Dauphin ont leur train pour Bruxelles et Anvers.

pretaj por foriri!

Pendant ce temps, “Dingo, la druido” range, lave et nettoie le gîte. Comme dans la chason, il aime beaucoup aider les autres  😉

Li venis por helpi nin!16h30 Loup revient pour aider Dingo..
17h30 Tout est en ordre, le matos dans la voiture : nous pouvons partir.
18h00 Et m… ! Il y a un problème sur les voies. Dingo devra prendre le train jusqu’à mi-chemin, ensuite le bus jusque Dinant et là retrouver la voiture jusque Givet. Aventure habituelle !
18h20 Dingo s’en va. Le dernier scout est parti ;-(

Salutations scoutes à tous. Nous nous reverrons bientôt !

Conclusion

C’était un super hike même si la météo ne nous a pas aidé. Nous n’avons pas fait le jeu prévu dans les bois à cause de la pluie et de la boue. Toutefois tout le monde c’est amusé.

C’était super que Mira et Jonas aient participé. Ils ont aimé et reviendront peut-être. Le plus important est qu’après un peu d’étude ils ont pu nous comprendre dans les situations quotidienne et vraiment participer au hike. Nous pouvons donc espérer recruter si nous proposons des hikes intéressants et faisons un max de pub.

Nous étions de le château des Guides Catholiques de Belgique. Quelques cadres de leur mouvement ont remarqué la voiture de Loup. Ils sont venus sur notre site, se sont informés sur l’espéranto et les verdaj skoltoj. La discrète voiture de Loup a donc été utile.

Seul regret, Jérôme n’a pas pu participer ;-(

Voici la fin de ce rapport. Toutefois je souhaite ajouter quelques mots.
Chers amis,

Souhaitez-vous nous soutenir ?
Il y a plusieurs manières :

  • premièrement, inscrivez-vous à PEKO! Ce sera une super rencontre. En participants, vous soutenez également nos actions.
  • deuxièmement, traduisez ce rapport dans votre langue et envoyez-le nous. Nous le publierons sur notre site et sur notre page facebook.
  • troisièmement, diffusez cet article à vos amis : chez facebook, sur d’autres sites…
  • quatrièmement, si vous habitez en Belgique ou a proximité, recrutez pour nous ! Notre groupe est ouvert à tous jeunes entre 11 et 17 ans. La première participation est gratuite. N’hésitez pas à nous transmettre les coordonnées de jeunes qui seraient intéressés : nous les contacterons et les inviterons à nous rejoindre
  • dans tous les cas, inscrivez-vous à notre association !a Il est tout à fait possible de s’inscrire comme soutient. Vous recevrez toutes les infos plus tôt, notre revue,  une petite surprise et vous serez invités à notre AG. Et bien sur nous vous remercierons chaleureusement.

    Comment s’inscrire ?

    Simplement en virant votre cotisation sur notre compte bancaire. La cotisation pour l’année 2015 est de 50€ pour la cotisation normale, 10€ pour la cotisation d’ouverture (pour ceux qui ne peuvent actuellement donner plus).

    • Argenta
      Nom:     Verdaj Skoltoj
      IBAN        BE25 9731 2584 2982
      BIC          ARSP BE22
    • UEA
      Le compte des Verdaj Skoltoj chez UEA est vsko-n
      Voici le numéro bancaire de UEA si vous en avez besoin.
      ING
      IBAN  NL72 INGB 0000 3789 64
      BIC     INGB NL2A
    • FEL
      Le compte des Verdaj Skoltoj chez FEL est vsko-n
      Voici les numéros bancaires de FEL si nécessaire.
      KBC
      IBAN  BE31 4025 5105 3155
      BIC     KREDBEBB
      bpost
      IBAN  BE66 0000 2653 3843
      BIC     BPOTBEB1

    Ĉiam pretaj!

Amitiés scoutes,
Loup

Advertisements

Respondi

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Ŝanĝi )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Ŝanĝi )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Ŝanĝi )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Ŝanĝi )

Connecting to %s