Bienvenue sur le site des “scouts verts” [verdaj skoltoj]

Les Verdaj Skoltoj propose un scoutisme sans frontières en espéranto.

Suivez nos aventures sur notre blog !

Les participants ont entre 11 et 17 ans. Ils viennent de Bruxelles, de Flandre, de Wallonie, de France, des Pays-Bas, du Luxembourg et d’Allemagne. Et parfois de plus loin !

Voici un mini-film d’une minute qui résume notre projet

L’espéranto est notre seule langue commune !
Nous avons tous appris cette langue super rapide à apprendre. Ainsi nous pouvons communiquer sur un pied d’égalité. Quand chacun fait un pas vers l’autre, c’est plus sympa, non ?

Que faisons-nous ?

Nous nous réunissons 6 ou 7 week-ends par an et organisons un camp d’une semaine en été. Tout le monde est bienvenu 😉

Comme tout les groupes scouts : nous apprenons l’autonomie (cuisiner, camper, s’orienter, faire du feu…), nous jouons, nous chantons (parfois), nous bavardons, nous faisons des ateliers (woodcraft, cuisine sauvage) et nous vivons un max d’aventures !

Nous organisons également des initiations à l’espéranto et nous pouvons vous aider à trouver un cours d’espéranto.

Lisez le compte-rendu de notre dernier camp !
Camp 2016, premier jour

IMG_3107L’espéranto, c’est quoi ?

L’espéranto est une langue vivante parlée par plusieurs millions de personnes dans plus de 100 pays différents.

Elle a été conçue à la fin du 19ème siècle pour permettre la communication entre des personnes de langues différentes. Très vite une communauté internationale va utiliser cet outil et le développer pour en faire une langue vivante avec sa propre culture, sa musique, ses œuvres littéraires, ses natifs, son propre couchsurfing, ses rencontres internationales,…

Toutefois la langue est restée très rapide à apprendre : logique, sans exception, sans verbe irrégulier, phonélogique (une lettre = un son, un son = une lettre)… Comme sa construction est logique et régulière, on peut l’apprendre en très peu de temps et rapidement se débrouiller pour faire ses premières phrases en espéranto.

Ainsi des enfants ou des ados peuvent atteindre un niveau de conversation courante en quelques mois. C’est pourquoi nous avons choisi cette langue pour notre groupe de scouts sans frontières !

Et en plus une fois cet atout en poche, l’apprentissage des autres langues est facilité. Donc que des avantages !

Et puis, comme cette langue n’appartient à aucun pays et que tout le monde peut l’apprendre, on la parle donc toujours sur un pied d’égalité : c’est plus sympa 😉

C’est une langue dont on parle peu, mais qui est en de plus en plus parlée. Depuis mai 2015 Duolingo, un célèbre site d’apprentissage des langues proposent l’espéranto. En un an, plus d’un demi-million de personnes ont appris l’espéranto sur ce site ! Plus de 30 personnes finissent ce cours chaque semaine. L’espéranto est plus vivant que jamais.

Il y a des tas de façon de s’en servir !

  • discuter et correspondre avec des personnes de plusieurs pays sans barrière de langues
  • découvrir d’autres cultures avec entre autres des revues et des livres traduits du monde entier
  • voyager à peu de frais grâce à un annuaire d’hébergement gratuit : le Pasporta Servo
  • participer à des rencontres internationales et des festivals, avec de la musique et des spectacles en espéranto mais aussi multilingues

et bien sur en vivant des aventures avec les verdaj skoltoj!

plus d’info sur l’espéranto

Le scoutisme, c’est quoi ?

Nous pratiquons un scoutisme moderne organisé par et pour les jeunes. Notre groupe est apolitique (nous ne sommes lié à aucun parti politique), neutre (nous ne sommes lié à aucune religion). Tu es le bienvenu qu’elle que soit ta langue maternelle, ta nationalité, ta couleur de peau, ta religion ou ta philosophie !

Nous partageons les valeurs du scoutisme : notre association vise à contribuer au développement des enfants et des jeunes à l’aide de la méthode scoute.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial, qui a débuté en Angleterre en 1907. Le mot “scout” vient de l’anglais et signifie “éclaireur”. Ce mouvement compte actuellement plus de 38 millions de membres, enfants, jeunes et adultes.

Le scoutisme est un mouvement éducatif. Il a pour but de contribuer au développement des enfants et des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et que membres des communautés locales et mondiale.

La méthode scoute est basée sur quelques grands principes. Concrète, non-formelle, avec les jeunes (et non pour). En autoéducation avec les autres… Après plus d’un siècle, elle reste originale et d’actualité.

Les symboles font partie de la méthode scoute. Nous aussi avons notre symbole.

Notre symbole

logoval2Un arbre, car nous vivons dans la nature, et grandissons. “Ni kreskas” [nous grandissons] est notre devise.

Plein de feuilles différentes car nous sommes différents, nous venons de pays, de langues, de cultures différentes. Toutefois nous sommes tous rattachés au même arbre.

Deux petits symboles au centre des feuilles : la fleur de lys et l’étoile.

  • Baden-Powell a choisi la fleur de lys comme symbole pour tout les scouts du monde. La fleur de lys indiquait le nord sur les anciennes cartes. De même les scouts sont capables de s’orienter et de trouver leur chemin dans la vie.
  • L’étoile verte à cinq branches est le symbole de l’Espéranto.

grimpado

Comme tous les scouts dans le monde, nous nous rencontrons, nous amusons, et bien sur nous vivons des aventures !

Bientôt avec toi ?

Nous contacter

Advertisements