Chers Parents

Bienvenue sur la page dédiée à l’atelier d’espéranto proposé à l’école primaire Sainte-Marie de Suarlée.

Vous y trouverez :

  • une présentation personnelle,
  • quelques mots sur l’espéranto,
  • une présentation du cours,
  • et les infos utiles.

Présentation

profilJe m’appelle Valère Doumont. Éducateur de formation, je travaille comme animateur pour l’asbl Villa Saint-Servais à Botassart où les 3e  et 4e primaires sont partis en classes vertes l’année passée.

Je suis venu par après en juin dans ces classes pour donner un mini-cours d’espéranto. Vu son succès, j’ai proposé à M. Evrard un cours d’espéranto, qui vous est maintenant proposé.

J’ai appris l’espéranto en 2005 avec le projet de voyager au Japon chez l’habitant. Projet réalisé en 2007 grâce au Pasporta Servo : plus d’un mois entre Tokyo et Kyoto en logeant chez des familles parlant cette langue !

À mon retour, j’ai créé deux projets en lien avec l’espéranto :

  • PEKO, une rencontre familiale d’espérantophones et de curieux,
  • les Verdaj Skoltoj, un groupe de scoutisme sans frontières, unique en Europe.

L’espéranto

L’espéranto est une langue vivante construite pour permettre la communication entre personnes de langues différentes. Elle a été conçue pour être la plus rapide à apprendre, ce qui en fait une très bonne première langue : son étude préalable facilite l’apprentissage des autres langues. C’est pourquoi l’espéranto est la langue utilisée dans le projet britannique Springboard to Languages (site en anglais).

Cet article de Claude Piron explique la valeur éducative et propédeutique de cette langue. Namurois d’origine, Claude Piron fut traducteur à l’OMS et psychologue.

La vidéo ci-dessous vous présente l’espéranto plus en détails. Vous trouverez également sur Youtube de nombreuses chansons dans tous les styles possibles : hip hop, ballade, pop, pour enfants,

En conclusion, l’espéranto est une langue vivante intéressante à apprendre pour des enfants de 9-12 ans. Tout comme la flûte-à-bec pour la musique, elle permet d’apprendre à apprendre les langues étrangères sans ajouter les difficultés d’une langue irrégulière. De plus, l’espéranto étant parlé dans plus de 120 pays par plusieurs millions de personnes, il a aussi une utilité pratique, certes limitée mais pas négligeable ! Je peux en témoigner, ayant voyagé plus d’un mois au Japon sans connaître ni le japonais, ni l’anglais.

Le cours d’espéranto

Le cours d’espéranto sera assuré par l’ASBL Verdaj Skoltoj, dans le cadre des ateliers du vendredi à Sainte-Marie, Suarlée. Il est prévu pour les enfants de 4e, 5e et 6e primaire. L’objectif est de proposer un cours accessible à tous, ludique, amusant et intensif (traduction pour les enfants : il va falloir bosser  😉 ).

Le cours comprendra :

  • des leçons d’espéranto en méthode directe (sans recours au français),
  • la mise en pratique de la langue par des chants, des jeux, du bricolage, de la cuisine,…
  • des petites leçons de méthodologie pratique pour apprendre aux enfants à apprendre une langue étrangère (en français).

Contacts

Je suis disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me contacter sur doumontvalere@yahoo.fr ou au 0485/51 75 52.

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Respondi

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Ŝanĝi )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Ŝanĝi )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Ŝanĝi )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Ŝanĝi )

Connecting to %s